Passer au contenu principal

5 choses à savoir sur les vins de dessert

Presque tous les vins de dessert ont une chose en commun: ils sont sucrés et corsés. Ils rassasient et font également office de digestif, car leur douceur favorise la production d'acide gastrique.

Vin de dessert - le vin d'après

Les vins de dessert sont des vins dont les raisins...

  • ... étaient gelés au moment du pressurage (vins de glace)
  • ... ont subi une pourriture noble (p. ex. prédicat Beerenauslese, Sauternes) ou
  • ... ont été séchés après la vendange (p. ex. vin de paille).

5 choses à savoir sur les vins de dessert:


Conseil 1: Les vins doux enrichis en alcool, comme le porto ou le madère du Portugal, le sherry (amontillado, oloroso ou cream) d'Espagne ou le tokaji blanc de Hongrie, sont parfaits pour le dessert. Les vini santi de Toscane et d'Italie du Nord sont également délicieux en fin de repas. Les Sauternes et Barsac dorés du sud de la région de Bordeaux ont une longue durée de vie, sont plus chers et ont un arôme exubérant. Ils se marient bien avec les desserts aux œufs et à la vanille. Les vins de glace, c'est-à-dire les vins nobles avec une acidité fraîche, sont également très appréciés. Ils sont une spécialité protégée d'Allemagne, d'Autriche et du Canada.

Conseil 2:Le dessert ne doit pas être plus sucré que le vin. Un vin de dessert est excellent avec des fruits et des pâtisseries. Pourquoi ne pas le servir une fois avec des cantuccini, ces biscuits italiens aux amandes?

Conseil 3: Les vins de dessert se prêtent à une conservation prolongée. Leur teneur élevée en sucre prolonge leur durée de conservation. La température de stockage optimale se situe entre 10 et 18 °C.

Conseil 4:
Les vins de dessert blancs doivent être servis frais, mais pas froids. Les rouges doivent être servis à température ambiante ou légèrement réfrigérés. Les vins doux à 12 °C environ.

Conseil 5: Il existe deux types de vins de dessert: les vins renforcés en alcool et les vins doux naturels («Vins Doux Naturels»). Les vins de dessert naturellement doux ont une teneur en sucre plus élevée et une teneur en alcool plus faible que les vins «pétillants». Dans le cas des vins doux naturels, un moût de raisin concentré est fermenté à partir de raisins très mûrs, surmûris ou atteints de moisissure noble. En raison de la teneur élevée en sucre du moût, la fermentation produit plus d'alcool que le vin habituel. L'alcool tue les levures dans le vin, qui ne peuvent alors pas transformer tout le sucre en alcool. Il reste donc dans le vin une grande douceur résiduelle.

Que vous optiez pour une séduisante sélection de baies, une vendange tardive fruitée ou un vin de glace croquant: Un petit verre d'un bon vin de dessert complète parfaitement un repas savoureux.

«Dans notre boutique en ligne, le plus simple est de trouver votre vin de dessert en quelques clics seulement.»

Commander maintenant