Passer au contenu principal

La région viticole du Portugal

Les nombreuses heures d'ensoleillement et l'influence de l'Atlantique permettent de produire les plus beaux vins.

Portugal – bien plus que le porto

Le Portugal se trouve dans le coin le plus au sud-ouest de l'Europe. Sa renommée en tant que pays viticole a été fondée il y a des siècles par le vin de Porto, le légendaire porto. Depuis 1756 déjà, il peut compter sur le plus ancien vignoble protégé par la loi, celui du Douro. Le vin «ordinaire», quant à lui, faisait autrefois partie de l'alimentation quotidienne, comme le pain, et ne valait guère la peine d'être mentionné.

Les années 1970 ont été marquées par des mouvements incroyables. Tout a commencé avec la révolution de 1974, qui a renversé le régime féodal de Salazar, aboli les grandes propriétés foncières et redistribué les terres. Cela a eu un impact décisif sur la viticulture et l'économie.

L'adhésion à la Communauté européenne en 1986 a toutefois marqué le début d'un nouveau chapitre de l'histoire viticole du Portugal. Aujourd'hui, des vins de grande qualité sont produits dans la région du Vinho Verde, sur les coteaux escarpés du Douro, dans les vastes vignobles du Dâo et dans les collines arides de l'Alentejo.

Histoire

Climat

Régions

Chiffres et faits

L'histoire du vin au Portugal

Selon les archéologues, l'histoire de la viticulture au Portugal remonte au 9e siècle avant Jésus-Christ. Avant même que les Grecs et les Romains n'atteignent le sud du Portugal, les habitants de l'ancien royaume de Tartessos, puis les Phéniciens, y cultivaient déjà la vigne. Ils ont tous laissé leur empreinte ici en apportant des vignes de leur pays d'origine au Portugal.

Au fil des siècles, les plantes se sont adaptées aux conditions de leur nouvelle patrie, ont développé des clones régionaux et sont aujourd'hui considérées comme des cépages dits «autochtones». Autochtone vient du grec ancien et peut être traduit par «indigène» ou «anciennement implanté». Il n'existe aujourd'hui aucun autre pays qui possède une telle richesse de cépages autochtones que le Portugal.

Le 16e siècle a été une étape importante dans l'histoire du vin au Portugal. A cette époque, le Portugal est devenu une puissance maritime et commerciale impressionnante. C'est à cette époque que les vins de l'Alentejo ont acquis une renommée internationale. À la fin du 19e siècle, le phylloxéra a porté un coup fatal à l'Alentejo. Comme partout en Europe, on planta des vignes hybrides, américaines, qui résistaient à ce parasite.

Ce n'est que dans les années 1980, après l'ouverture à l'Europe, que la viticulture a repris son essor. Ce sont d'abord les vins issus de cépages internationaux comme le chardonnay, la syrah, le cabernet sauvignon et le merlot qui ont fait sensation. Aujourd'hui, les viticulteurs se tournent de plus en plus vers les nombreux cépages indigènes et produisent des vins remarquables. Des vins d'une qualité impressionnante et d'un caractère honnête.

Trois zones climatiques différentes

On peut distinguer trois zones climatiques au Portugal. À l'intérieur du pays, le temps a une influence continentale grâce au plateau castillan d'Espagne. Ici, les différences de température entre l'hiver et l'été sont très marquées. Sur la côte ouest, les vents de l'Atlantique font en sorte que la chaleur reste supportable en été et que les températures se rafraîchissent la nuit. Les vignobles bénéficient ainsi d'un climat maritime tempéré.

Tout au sud, dans l'Algarve, le climat est méditerranéen. Diverses chaînes de collines dans la partie nord de l'Algarve protègent les vignobles des vents violents. Les hivers y sont plutôt courts et doux. En revanche, les étés sont longs, ensoleillés et chauds.

Les principales régions viticoles du Portugal

Le Portugal compte de nombreuses régions viticoles sur le continent ainsi que sur les îles de Madère et des Açores. Les plus importantes du nord au sud:

Minho/Vinho Verde – dans le nord-ouest verdoyant

La plus grande région viticole du Portugal se trouve le long des fleuves Minho et Douro. Le nord-ouest est dominé par de luxuriantes collines verdoyantes et de vastes plaines fertiles. C'est le pays du vin du même nom, le Vinho Verde, un vin blanc léger et merveilleusement aromatique. Sur ce territoire d'environ 130 kilomètres de long et 70 kilomètres de large, plus de 60'000 hectares sont plantés de vignes.

Douro – une des plus grandes scènes de vignes

Plus à l'est, le long du fleuve Douro, s'étend la région viticole du Douro. Au fil des millénaires, le fleuve a creusé de profondes gorges dans le paysage. Ses rives se couvrent de terrasses creusées dans la roche de schiste, dont certaines atteignent 700 mètres d'altitude. Du printemps à l'automne, c'est un spectacle unique! Cette vallée et ses vignobles sont si impressionnants qu'ils ont été inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.

Sur un total de plus de 40 000 hectares, on y cultive surtout les raisins pour le vin de Porto, célèbre dans le monde entier. Le porto est l'équivalent du sherry espagnol, d'origine anglaise. La fermentation est stoppée par l'ajout d'eau-de-vie lorsque la moitié environ du sucre du moût de raisin s'est transformée en alcool. Le sucre non fermenté reste ainsi dans le vin sous forme de douceur et l'aspersion lui confère une teneur en alcool de 18 à 20 pour cent. Pour sa maturation, il est ensuite expédié à Vila Nova de Gaia – le port de Porto – et élevé pendant des années en fûts de bois ou en bouteilles, selon le type.

Les raisins les plus recherchés parmi les variétés rouges particulièrement recommandées pour le porto s'appellent touriga. La version Nacional est considérée comme la meilleure. Le Touriga francesa donne des vins très parfumés, un peu plus doux et plus légers. Le Tinto Cão donne de faibles rendements, mais une excellente qualité. A cela s'ajoute l'Esgana Cão, une variété blanche importante.

Plus de 80 pour cent des vins de Porto appartiennent aux catégories Ruby et Tawny. Le Ruby reste environ deux ans dans le pipa, il est d'un rouge foncé profond, jeune et fruité. Le Tawny vieillit beaucoup plus longtemps en fût, ce qui lui confère sa couleur ambrée claire et ses arômes complexes. Les meilleurs Tawnies sont vendus en tant que porto de 10, 20 et 40 ans d'âge. Le summum, également en termes de prix, est le Vintage Port, un vin millésimé, assemblé à partir des meilleurs vignobles de toutes les parties de la région et préparé uniquement les bonnes années.

Beira Interior – à l'intérieur du pays

La région Beira Interior se trouve à la frontière avec l'Espagne, au sud-est du Dão. Tradition et modernité s'y côtoient de manière exemplaire. Les viticulteurs accordent une importance particulière aux cépages ancestraux et aux levures spéciales utilisées depuis des siècles. Pour les vins rouges, les variétés Murufo, Bastardo, Alfrocheiro, Trincadeira et Touriga Nacional prédominent. Les vins blancs sont principalement élaborés à partir de Siria, d'Arinto et de Malvasia. Les dernières années ont montré que de véritables délices peuvent être produits ici.

Dão /Bairrada – des montagnes à la côte

Au-delà des montagnes qui protègent la vallée du Douro vers le sud, le paysage devient plus boisé, plus vallonné et plus doux. Le centre de la région viticole du Dão est la ville de Viseu. Les sols granitiques, au milieu des forêts de pins, donnent aux vins leur caractère. Le cépage le plus important en termes de qualité, à partir duquel est produit le Dão rouge, est le remarquable Tourigo Nacional, complété par l'Alfrocheiro Preto, la Tinta Pinhera, le Jaen, le Bastardo et la Tinta Roriz (Tempranillo). Ces cépages donnent un vin d'une couleur profonde et riche, qui devient harmonieux, rond et velouté en vieillissant.

À l'ouest, en pente douce vers la côte atlantique, les sols deviennent calcaires. Nous sommes dans la région de Bairrada. Ici, près de 20'000 hectares sont plantés de vignes. On y produit des vins rouges corsés, principalement à partir du cépage baga.

Lisboa/Ribatejo – sur les rives du Tage

Au centre du pays, jusqu'au-delà de la capitale Lisbonne, la vigne est cultivée dans les grandes régions, Lisboa sur l'Atlantique et Ribatejo à l'intérieur des terres. «Riba Tejo» signifie en quelque sorte «les rives du Tage». Une grande partie des 25'000 hectares de vignes se trouve dans la zone inondable fertile de ce fleuve.

Les cépages indigènes comme l'arinto, le fernao pires, le jampal, le periquira, le tamarez, le rouriga nacional y donnent le ton. Depuis quelques années, ils sont toutefois complétés par des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, le sauvignon blanc et la syrah.

Alentejo – la «Californie du Portugal»

Entre Lisbonne au nord et l'Algarve au sud s'étend la région de l'Alentejo. Elle compte environ 20'000 hectares de vignes et ses vins ont connu un essor considérable ces derniers temps. Dans les milieux spécialisés, la région est volontiers surnommée la «Californie du Portugal».

Ce sont surtout ses vins rouges qui sont connus. De plus en plus souvent, des cépages autochtones sont vinifiés en assemblage avec du cabernet sauvignon et de la syrah. Il en résulte parfois de grands vins dans un style moderne.

Les vins blancs sont presque exclusivement élaborés à partir des cépages locaux Arinto et Roupeiro. La région de l'Alentejo est d'ailleurs également connue pour ses vastes plantations de chênes-lièges, ses oliveraies et ses immenses champs de blé.

Tejo – au cœur du Portugal

Et encore une région viticole au bord d'un fleuve: le Tage, au cœur du Portugal! À l'est de Lisbonne, à l'intérieur du pays, au nord-est du fleuve Tage, se trouve l'AOP Tage avec son paysage varié. Dans la plaine fluviale fertile sur des sols calcaires et sablonneux ainsi que sur les douces collines poussent, pour les cépages blancs, les variétés Fernao Pires, Arinto et Talia. Pour les vins rouges, c'est le Castelao Frances. Ces dernières années, des cépages internationaux ont toutefois fait leur apparition.

Algarve – jamais trop chaud ni trop froid

Sur la côte sud, en Algarve, le tourisme, beaucoup plus lucratif, a quelque peu mis la viticulture à l'étroit. Les conditions seraient pourtant excellentes. Il ne fait jamais trop chaud ni trop froid et les vignes sont gâtées par plus de 3'000 heures d'ensoleillement par an. Mais dans ce paradis des vacances qu'est l'Algarve, de nombreux vignobles ont dû céder la place à des terrains de golf et à des complexes hôteliers.

Ces dernières années, de nouvelles vignes ont toutefois été plantées un peu plus loin de la côte atlantique. Parmi les cépages rouges, les plus cultivés sont le Negra Mole et le Castelão, et parmi les blancs, le Siria, le Vital et le Manteudo.

Chiffres et faits

Surface viticole totale

260'000 hectares

Production moyenne par an

5 - 6 millions d'hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

58,8 litres – la consommation la plus élevée au monde

Niveaux de qualité

Il existe 31 appellations d'origine contrôlée au Portugal. Actuellement, on utilise la désignation classique DOC (Denominação de Origem Controlada) et la nouvelle désignation européenne uniforme DOP (Denominação de Origem Protegida).

DOC est l'acronyme portugais de Denominação de Origem Controlada, qui fait référence à l'appellation d'origine contrôlée. DOP, Denominação de Origem Protegida, est depuis 2009 la nouvelle dénomination européenne pour une origine contrôlée avec des limites géographiques strictement définies.

IPR – Indicação de Proveniência Regulamentada classe 6 régions viticoles de qualité et indique également la réglementation qui accompagne leur origine. Ces vins correspondent à la catégorie française VQPRD (Vin de Qualité Produit dans une Région Déterminée).

Cette nouvelle appellation existe depuis 1991 et fait également référence à l'origine réglementée des vins de qualité. Elle est un indicateur de la soif portugaise de développement. En effet, si les vins issus de ces régions viticoles peuvent démontrer une amélioration continue de leur qualité au bout de cinq ans, ils obtiennent le statut très convoité de DOC.

VR/IG/IGP – Le vin régional. Le Portugal compte 14 régions viticoles régionales. Les vins originaires de ces régions sont appelés Vinho Regional (VR). Bien entendu, l'Union européenne a également prévu une nouvelle désignation chic pour cela, l'abréviation IG pour Indication Géographique ou IGP pour Indication Géographique Protégée.

Vinho de Mesa
– Le vin de table. Les vinhos ou vins de table désignent des vins portugais simples qui ne sont soumis à aucune directive et qui n'ont généralement pas de structure complexe. Ils ne sont pas contrôlés par des commissions locales du vin et peuvent être produits librement.

Dernières recommandations du Portugal

Filtre
Critères de recherche
-50%
%RABAIS DE QUANTITÉ

Élevage en barrique

Andreza Reserva 2021

Douro DOC

De CHF 12,50

Contenu : 75 cl (CHF 16,67 / 100 cl)

La région portugaise du Douro est mondialement connue pour ses vins de Porto. Ces dernières années, des vins rouges exceptionnels de cette région font également sensation. Un représentant remarquable est l'Andreza Reserva, souple, plein en bouche et élégant, avec une aromatique envoûtante. Vieilli en barrique française, il séduit par son prix attractif et a récemment été récompensé par 93 points Decanter
-29%
Coragem Vinho Branco 2020

Vinho Regional Lisboa

CHF 14,90 CHF 21,00 -29%

Contenu : 75 cl (CHF 19,87 / 100 cl)

Orangenschale, Pflaumen, Teeblätter und Blüten Ein Ausnahme-Sémillon aus Lissabon! Denn beim Coragem Semillon handelt es sich um einen wunderbaren Orange Wine. Doch nicht nur darin besteht die Ausnahme. Er besticht durch seine intensive Aromatik – Orangenschale, Pflaumen, Teeblätter, frisches Gras und Blüten liegen in der Luft und werden am Gaumen gespiegelt. Sein langer Abgang und seine wunderbare Frische machen diesen Orange Wine zu einem wunderbaren Begleiter zu fetthaltigen Speisen, und dabei ist er auch zu leichten Gerichten ein Gedicht!    

Élevage en barrique

Magalhães Fine Tawny

Porto

CHF 18,00

Contenu : 50 cl (CHF 36,00 / 100 cl)

concentré, épices douces, baies rouges Ce porto Fine Tawny brille dans le verre d'un rouge rubis intense et mûr. Servi frais, il réjouit le palais avec une attaque douce, des arômes concentrés et des tanins souples.
Bouteille Bouteilles

Élevage en barrique

Q.S.S. Rare Grande Reserva 2021

IG Lisboa TT

CHF 25,00

Contenu : 75 cl (CHF 33,33 / 100 cl)

Entdecken Sie den Q.S.S. Rare Grande Reserva - ein Wein von unvergleichlicher Frische, Konzentration und Eleganz. Seine harmonische Ausgewogenheit und Ausdruckskraft machen ihn zu einem wahren Genuss für die Sinne. Mit seiner tiefen, ausdrucksstarken Farbe und einem Bouquet von schwarzen Früchten entführt dieser Wein Ihre Geschmacksknospen auf eine faszinierende Reise. Komplexe Noten von Trüffel und Pfeffer verleihen ihm eine einzigartige Raffinesse. Hergestellt in Portugal, ist dieser Wein ein wahres Meisterwerk der Weinherstellung und ein Höhepunkt der Genusskultur. Q.S.S. Rare Grande Reserva - für anspruchsvolle Genießer, die das Besondere suchen.
-20%
%RABAIS DE QUANTITÉ
Q.S.S. Rare Vinho tinto 2023

IG Lisboa TT

De CHF 14,30

Contenu : 75 cl (CHF 19,07 / 100 cl)

Découvrez le Q.S.S. Rare Vinho Tinto - un vin remarquable qui séduira vos sens. Avec sa couleur rouge intense et un bouquet d'arômes de baies profondes, ce vin emmène vos papilles gustatives dans un voyage inoubliable. Les notes séduisantes de chocolat lui confèrent une élégance et une complexité incomparables. Fabriqué à partir de raisins sélectionnés avec soin et vinifiés, ce vin offre une expérience gustative incomparable. Q.S.S. Rare Vinho Tinto - un vin pour des moments spéciaux.
-30%

Élevage en barrique

Rede Reserva Branco 2019

Douro DOC

CHF 16,80 CHF 24,00 -30%

Contenu : 75 cl (CHF 22,40 / 100 cl)

aromatisch, Steinfrüchte, Mirabelle, RöstnotenDer neue Rede Reserva Branco 2019 stammt ebenso wie sein roter Bruder aus dem Douro-Gebiet. Er zeichnet sich aus mit einem intensiven Bouquet nach exotischen Früchten wie Mango, Zitrone, Banane und dezenten Vanille-Aromen. Am Gaumen gehaltvoll und cremig mit langem Abgang.