Les principales régions viticoles du Portugal
Le Portugal compte de nombreuses régions viticoles sur le continent ainsi que sur les îles de Madère et des Açores. Les plus importantes du nord au sud:
Minho/Vinho Verde – dans le nord-ouest verdoyant
La plus grande région viticole du Portugal se trouve le long des fleuves Minho et Douro. Le nord-ouest est dominé par de luxuriantes collines verdoyantes et de vastes plaines fertiles. C'est le pays du vin du même nom, le Vinho Verde, un vin blanc léger et merveilleusement aromatique. Sur ce territoire d'environ 130 kilomètres de long et 70 kilomètres de large, plus de 60'000 hectares sont plantés de vignes.
Douro – une des plus grandes scènes de vignes
Plus à l'est, le long du fleuve Douro, s'étend la région viticole du Douro. Au fil des millénaires, le fleuve a creusé de profondes gorges dans le paysage. Ses rives se couvrent de terrasses creusées dans la roche de schiste, dont certaines atteignent 700 mètres d'altitude. Du printemps à l'automne, c'est un spectacle unique! Cette vallée et ses vignobles sont si impressionnants qu'ils ont été inscrits au patrimoine culturel de l'UNESCO.
Sur un total de plus de 40 000 hectares, on y cultive surtout les raisins pour le vin de Porto, célèbre dans le monde entier. Le porto est l'équivalent du sherry espagnol, d'origine anglaise. La fermentation est stoppée par l'ajout d'eau-de-vie lorsque la moitié environ du sucre du moût de raisin s'est transformée en alcool. Le sucre non fermenté reste ainsi dans le vin sous forme de douceur et l'aspersion lui confère une teneur en alcool de 18 à 20 pour cent. Pour sa maturation, il est ensuite expédié à Vila Nova de Gaia – le port de Porto – et élevé pendant des années en fûts de bois ou en bouteilles, selon le type.
Les raisins les plus recherchés parmi les variétés rouges particulièrement recommandées pour le porto s'appellent touriga. La version Nacional est considérée comme la meilleure. Le Touriga francesa donne des vins très parfumés, un peu plus doux et plus légers. Le Tinto Cão donne de faibles rendements, mais une excellente qualité. A cela s'ajoute l'Esgana Cão, une variété blanche importante.
Plus de 80 pour cent des vins de Porto appartiennent aux catégories Ruby et Tawny. Le Ruby reste environ deux ans dans le pipa, il est d'un rouge foncé profond, jeune et fruité. Le Tawny vieillit beaucoup plus longtemps en fût, ce qui lui confère sa couleur ambrée claire et ses arômes complexes. Les meilleurs Tawnies sont vendus en tant que porto de 10, 20 et 40 ans d'âge. Le summum, également en termes de prix, est le Vintage Port, un vin millésimé, assemblé à partir des meilleurs vignobles de toutes les parties de la région et préparé uniquement les bonnes années.
Beira Interior – à l'intérieur du pays
La région Beira Interior se trouve à la frontière avec l'Espagne, au sud-est du Dão. Tradition et modernité s'y côtoient de manière exemplaire. Les viticulteurs accordent une importance particulière aux cépages ancestraux et aux levures spéciales utilisées depuis des siècles. Pour les vins rouges, les variétés Murufo, Bastardo, Alfrocheiro, Trincadeira et Touriga Nacional prédominent. Les vins blancs sont principalement élaborés à partir de Siria, d'Arinto et de Malvasia. Les dernières années ont montré que de véritables délices peuvent être produits ici.
Dão /Bairrada – des montagnes à la côte
Au-delà des montagnes qui protègent la vallée du Douro vers le sud, le paysage devient plus boisé, plus vallonné et plus doux. Le centre de la région viticole du Dão est la ville de Viseu. Les sols granitiques, au milieu des forêts de pins, donnent aux vins leur caractère. Le cépage le plus important en termes de qualité, à partir duquel est produit le Dão rouge, est le remarquable Tourigo Nacional, complété par l'Alfrocheiro Preto, la Tinta Pinhera, le Jaen, le Bastardo et la Tinta Roriz (Tempranillo). Ces cépages donnent un vin d'une couleur profonde et riche, qui devient harmonieux, rond et velouté en vieillissant.
À l'ouest, en pente douce vers la côte atlantique, les sols deviennent calcaires. Nous sommes dans la région de Bairrada. Ici, près de 20'000 hectares sont plantés de vignes. On y produit des vins rouges corsés, principalement à partir du cépage baga.
Lisboa/Ribatejo – sur les rives du Tage
Au centre du pays, jusqu'au-delà de la capitale Lisbonne, la vigne est cultivée dans les grandes régions, Lisboa sur l'Atlantique et Ribatejo à l'intérieur des terres. «Riba Tejo» signifie en quelque sorte «les rives du Tage». Une grande partie des 25'000 hectares de vignes se trouve dans la zone inondable fertile de ce fleuve.
Les cépages indigènes comme l'arinto, le fernao pires, le jampal, le periquira, le tamarez, le rouriga nacional y donnent le ton. Depuis quelques années, ils sont toutefois complétés par des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, le sauvignon blanc et la syrah.
Alentejo – la «Californie du Portugal»
Entre Lisbonne au nord et l'Algarve au sud s'étend la région de l'Alentejo. Elle compte environ 20'000 hectares de vignes et ses vins ont connu un essor considérable ces derniers temps. Dans les milieux spécialisés, la région est volontiers surnommée la «Californie du Portugal».
Ce sont surtout ses vins rouges qui sont connus. De plus en plus souvent, des cépages autochtones sont vinifiés en assemblage avec du cabernet sauvignon et de la syrah. Il en résulte parfois de grands vins dans un style moderne.
Les vins blancs sont presque exclusivement élaborés à partir des cépages locaux Arinto et Roupeiro. La région de l'Alentejo est d'ailleurs également connue pour ses vastes plantations de chênes-lièges, ses oliveraies et ses immenses champs de blé.
Tejo – au cœur du Portugal
Et encore une région viticole au bord d'un fleuve: le Tage, au cœur du Portugal! À l'est de Lisbonne, à l'intérieur du pays, au nord-est du fleuve Tage, se trouve l'AOP Tage avec son paysage varié. Dans la plaine fluviale fertile sur des sols calcaires et sablonneux ainsi que sur les douces collines poussent, pour les cépages blancs, les variétés Fernao Pires, Arinto et Talia. Pour les vins rouges, c'est le Castelao Frances. Ces dernières années, des cépages internationaux ont toutefois fait leur apparition.
Algarve – jamais trop chaud ni trop froid
Sur la côte sud, en Algarve, le tourisme, beaucoup plus lucratif, a quelque peu mis la viticulture à l'étroit. Les conditions seraient pourtant excellentes. Il ne fait jamais trop chaud ni trop froid et les vignes sont gâtées par plus de 3'000 heures d'ensoleillement par an. Mais dans ce paradis des vacances qu'est l'Algarve, de nombreux vignobles ont dû céder la place à des terrains de golf et à des complexes hôteliers.
Ces dernières années, de nouvelles vignes ont toutefois été plantées un peu plus loin de la côte atlantique. Parmi les cépages rouges, les plus cultivés sont le Negra Mole et le Castelão, et parmi les blancs, le Siria, le Vital et le Manteudo.